Caramel liquide Tupperware. Voilà une recette de caramel liquide, mais pas trop. Sa texture est celle d’un nappage.
De surcroît il est facile à faire.Vous le conservez dans votre placard, et longtemps. La présence de vinaigre ou de citron empêchera le caramel de durcir. C’est une valeur sûre, rapide et inratable, ce caramel liquide Tupperware.
Vous pourrez vous en servir pour napper des îles flottantes, des crèmes caramel…. .
En fait je me suis inspirée de la recette tupperware mais qui donne un caramel trop liquide à mon goût.
Cependant j’ai fait des essais en ajustant les quantités et je suis arrivée à cette consistance qui nappe.
Et vous, vous avez déja fait ce caramel liquide ?
Caramel (nappage) liquide
Ingrédients
- 400 gr de sucre semoule
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à café de vinaigre blanc ou de citron
- 200 ml d'eau très chaude
Préparation
- Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, l'eau (les 4 cuillères à soupe) et le vinaigre ou le citron et faire cuire à feu moyen jusqu'à avoir une belle coloration ambrée, mais pas trop sinon votre caramel sera amer. Ca va faire des bulles qui vont se colorer progressivement. Cette étape prend environ 10 mn.
- Dès que ce stade est atteint, retirer du feu et ajouter peu à peu les 200 ml d'eau très chaude. Il faut faire très attention aux projections c'est très chaud, je mets un couvercle pour éviter les projections et verse l'eau par une petite ouverture.
- Remettre sur le feu à cuire le temps que le caramel soit fondu (environ 1 mn)
- Verser dans un récipient.
C’est en gros la base des « grogs » que me faisait ma mère, en plus liquide bien sûr. Elle faisait fondre le sucre, jusqu’à ce qu’il soit caramélisé puis versait l’eau. Ca faisait durcir le caramel alors elle remontait la température jusqu’à ce que ça fonde à nouveau. Moi j’y avais droit avec du citron et du miel, papa avec un peu de rhum en plus. En lisant cette recette ça a fait remonté ce souvenir. Merci beaucoup.