Voilà pourquoi lors de la recette du gratin d’oranges je vous ai proposé de garder les zestes.
Pour faire cette poudre très parfumée, rien de difficile, j’ai utilisé des zestes d’oranges, mais vous pouvez utilisez d’autres agrumes (citron, pamplemousse, citron vert…)
Utilisez dans vos recettes en remplacement du zeste frais. Pratique le jour ou vous n’avez pas d’oranges et besoin de zeste .
Poudre de zeste d’oranges… ou autres agrumes
Ingrédients
- Les zestes de 4 oranges bio (au moins non traitées)
Préparation
Pour prélevez les zestes, deux façons de faire (après avoir brossés et lavés les fruits)
Soit vous prélevez avec un épluche-légumes les zestes des oranges , en ôtant le moins possible de peau blanche pour éviter l'amertume.
Soit vous pelez à vif vos agrumes, et seulement après vous enlevez la peau blanche sur les morceaux de peau d'orange (je concède que c'est pas le plus simple..), mais c'est ce que j'ai fait.
- Vous les disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et vous enfournez dans un four préchauffé à 100°C pour environ 1H30.
- N'hésitez pas à ouvrir le four pour vérifier. Vous verrez à l'aspect, les zestes seront recroquevillés lorsqu'ils seront secs.
- Lorsqu'ils ont refroidi, les mettre dans votre robot et mixez jusqu'à ce les zestes soient réduits en poudre.
- Dans le thermomix, j'ai mixé à vitesse 10, environ 30 à 45 secondes, cela dépendra de la quantité que vous mettrez dans le bol, à vous de vérifier.
- Conservez dans un pot hermétique.
Notes
Merci beaucoup pour cette recette! J’ai fait de la confiture d’oranges bio .J’ai donc fait de la poudre avec mes épluchures faites à l’économe à tomates.